La norme ISO 27001 est une norme internationale sur le management de la sécurité de l’information. Cependant, elle définit un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) à mettre en place dans l’entreprise.
De même le SMSI est l’organisation (processus, responsabilités, actions…) que l’entreprise doit mettre en place pour améliorer la sécurité de l’information.
Cette norme présente les exigences en matière d’organisation (système de management). Elle s’assure que la sécurité de l’information est bien maîtrisée :
L’entreprise peut donc obtenir la certification ISO 27001 délivrée par un organisme indépendant. Par ailleurs, il certifie donc la conformité du SMSI de l’entreprise.
La norme ISO 27001 est un texte qui vise le contrôle, la sécurité et des services à travers la maîtrise de 4 domaines.
ISO 27001 est une norme pour l’ensemble de l’entreprise et non pas uniquement pour les systèmes d’information. Cette norme concerne potentiellement toute entreprise. De même, la certification ISO 27001 correspond à une volonté de monté son niveau de qualité de service via la sécurité. En fonction de ses clients et de son contexte concurrentiel, l’entreprise a plus ou moins d’intérêt à mettre en œuvre cette norme afin d’aller jusqu’à la certification. En conséquence, plus le service est sensible et critique plus cette certification aura d’intérêt.
Pour obtenir la certification ISO 27001, vous devez répondre aux exigences de la norme iso 27001 en plus d’intégrer les contrôles opérationnels de la norme ISO 27002.
Par rapport à la norme ISO 27701, l'ISO 27002 fournit des directives détaillées et des bonnes pratiques pour la mise en place des mesures de sécurité de l'information. Elle couvre divers aspects tels que la gestion des actifs, la gestion des risques, la sécurité physique et des communications.
ISO/IEC 27002 est une Norme internationale qui donne des recommandations à l’intention des organisations qui cherchent à établir et mettre en œuvre un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) axé sur la cybersécurité, et à améliorer ce dernier. Si ISO/IEC 27001 décrit les exigences relatives au SMSI, ISO/IEC 27002 établit des bonnes pratiques ainsi que des objectifs de contrôle liés aux principaux aspects de la cybersécurité, notamment le contrôle d’accès, la cryptographie, la sécurité des ressources humaines et la réponse aux incidents. Cette norme propose un modèle de référence pratique aux organisations qui souhaitent protéger efficacement leurs données contre les cybermenaces. Les entreprises qui appliquent les lignes directrices d’ISO/IEC 27002 sont en mesure d’adopter une approche proactive de la gestion des risques en termes de cybersécurité et de protéger les données critiques contre les accès non autorisés et les risques de pertes de données.
L’évolution rapide du paysage numérique a ouvert des perspectives sans précédent pour les entreprises, mais elle a également introduit une myriade de vulnérabilités et de menaces. Dans un tel contexte, ISO/IEC 27002 s’avère un outil incontournable qui aide les organisations à faire face au réseau complexe des défis liés à la sécurité de l’information. Elle permet aux entreprises de se doter d’un cadre éprouvé de meilleures pratiques, afin non seulement de protéger leurs données sensibles, mais aussi de renforcer la confiance de leurs parties prenantes, clients et partenaires. La mise en œuvre des mesures de contrôle et des lignes directrices d’ISO/IEC 27002 repose sur une approche proactive de la sécurité de l’information, qui contribue à réduire au maximum les risques de violation de données, d’accès non autorisé et de dommages potentiels sur le plan financier ainsi qu’en termes de réputation.