Plan de reprise après sinistre
Les bonnes pratiques à suivre pour la reprise après sinistre sont détaillées dans la norme ISO/IEC 22301. Le plan de reprise après sinistre (PRA ou DRP) se déroule dans le cadre du PCA (BCP).Les plans de reprise après sinistre sont souvent techniques et se concentrent sur la reprise d’opérations, de fonctions, de sites, de services ou d’applications particulières. Un seul plan de continuité des activités peut contenir ou faire référence à plusieurs plans de reprise des activités après sinistre.
Il est possible de se référer à la Norme ISO/IEC 22301 pour identifier les usages à suivre pour votre Plan de Reprise après sinistre.
Plan de continuité des activités
Le PCA (ou BCP), plan de la continuité des activités, nécessite une parfaite description des processus, procédures de développement, test de suivi des plans de continuité des activités qui permettront à votre entreprise de poursuivre ses activités durant et après la catastrophe. Il est un élément très important de votre BCMS.
Le plan définit, entre autre une méthodologie de gestion de vos incidents qui affecte toutes les activités et processus critiques de l’entreprise, de la défaillance d’un serveur jusqu’à la perte totale d’une installation essentielle. Le PCA (ou BCP) est une réponse à une analyse des risques de l’entreprise.
Il est possible de se référer à la Norme ISO/IEC 22301 pour identifier les usages à suivre pour votre PCA.
de l'AFNOR:
L’AFNOR n’a pas encore donné de définition précise par rapport aux termes anglo-saxon BCP (Business continuity Plan et DRP (Disaster recovery Plan). Nous utiliserons les définitions suivantes:
- Un plan de continuité d’activité (ou PCA) vise à proposer des solutions de secours en cas de sinistre grave :
- tant pour la continuité des opérations métiers ou PCO (destruction des sites de bureau par exemple)
- que pour le la continuité des systèmes d’information dénommé PRA (Plan de Reprise des Activités Informatiques).
Exemple de suivi du pilotage de la disponibilité: